Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 mai 2011 5 06 /05 /mai /2011 09:16

Bonjour à tous 

 

finalement, après mures réflexions, je me lance ! je fais mon blog !

pourquoi ? 

depuis plusieurs années, je me suis intéressé aux problèmes posés par le climat et les ressources énergétiques. Il y a d'innombrables discussions à ce sujet , partout sur le web. Pourquoi un site de plus ?

parce que l'expérience m'a montré qu'il était pratiquement impossible de trouver un endroit où une vraie discussion scientifique sérieuse pouvait avoir lieu. Le sujet est tellement sensible que personne n'évite à se retrouver "dans un camp" et finit par agir non pas comme un observateur rationnel et objectif, mais comme le défenseur d'une position , qui s'apparente bien plus à une position politique ou religieuse , qu'à une position scientifique.

Or je suis , viscéralement et profondément, un scientifique, qui sait que la vérité ne peut etre établie que par la confrontation ouverte et transparente d'arguments et de faits.

j'ai bien sûr mes opinions personnelles, que j'exprimerai au fur et à mesure de mes posts. Je considère néanmoins comme essentiel que tout puisse être débattu et commenté. Et donc : IL N'Y AURA PAS DE CENSURE SUR LE FOND DES COMMENTAIRES. Les seules censures seront évidemment les commentaires violant la loi (racistes, pornographiques, etc...), et les attaques personnelles seront effacées. Mais je serais très heureux que des gens viennent apporter la contradiction à mes propos : j'espère que cela tranchera avec la plupart des autres blogs et permettra d'entretenir une confrontation d'idées, seule capable de progresser dans la compréhension des problèmes.

Concernant ma position personnelle, je vais l'exprimer en peu de mots afin que vous compreniez la "couleur" de mes opinions. D'abord, les opinions que je professe ici sont, autant que je le peux,  strictement guidées par la compréhension des faits , en évitant tout interférence avec des croyances politiques, pour ne même pas parler de religieuses; l'expérience m'a permis de constater que je pouvais me trouver alternativement en accord et en désaccord avec tous les camps - ce qui est le meilleur moyen de se fâcher avec tout le monde, mais qui est pour moi aussi un garant d'objectivité. J'ai essuyé dans le passé des accusations variées (et contradictoires) d'appartenance à tel ou tel camp. Aussi, ne soyez pas surpris si vous n'arrivez pas à "classer" facilement mes opinions dans des débats qui se ramènent souvent à un camp contre l'autre. Pour donner un exemple très précis, je pourrai argumenter par exemple que ni l'énergie nucléaire, ni les énergies renouvelables, ne permettront à mon avis de résoudre le problème posé par la dépletion des énergies fossiles, alors que le débat se ramène très souvent à une opposition manichéenne entres les partisans de chacune d'elle. 

En ce qui concerne ma position, qui pourra servir de "référence" à l'ensemble de mes posts (si elle n'évolue pas au fur et à mesure des nouvelles informations et discussions ), je vais l'exprimer en quelques points. Ces points ne sont pas pour le moment argumentés, ils sont le résultat de nombreuses réflexions, mais le but de ce blog est justement de les justifier progressivement.

Ma vision des problèmes énergétiques et climatiques est donc la suivante :

a) Nous vivons une époque historiquement exceptionnelle, par le développement sans précédent d'une civilisation technico-industrielle, qui n'a été rendue possible que par la combinaison d'une connaissance scientifique de plus en plus poussée, et de l'utilisation de sources d'énergies très concentrées et bon marché : les énergies fossiles. J'éviterai de m'engager sur les jugements moraux sur cette civilisation, d'abord parce que je pense que c'est à chacun de se les faire, et ensuite parce que je pense que l'humanité n'a pas réellement changé moralement depuis des millénaires. En revanche la surpuissance des capacités techniques actuelles a pu amplifier fortement les conséquences de ses actes, aussi bien en bien qu'en mal. 

b) les énergies fossiles sont en quantités finies et s'épuiseront mécaniquement. Nous sommes probablement proches du début du déclin de la plus importante pour le monde moderne : le pétrole. Ce déclin entrainera nécessairement une série de conséquences économiques auxquelles nous sommes peu ou pas préparés. Ce blog est aussi une occasion de participer à la prise de conscience de ces conséquences.

c) l'épopée industrielle a apporté une amélioration considérable du niveau de vie, mais a bien sûr aussi entraîné des conséquences négatives, dont les pollutions de toutes sortes. Parmi celles-ci, le réchauffement climatique entraîné par la production de CO2 en est une potentiellement dangereuse. Cependant, j'essayerai de convaincre que la focalisation sur ce seul danger est probablement exagéré, et que les incertitudes, à la fois sur les modèles climatiques, et sur les réserves disponibles rendent les prédictions bien plus incertaines que ce que les médias tendent à présenter. Probablement, la focalisation du discours médiatique sur le seul danger du RCA (réchauffement climatique anthropique) détourne l'attention d'un problème bien plus important pour la vie de milliard de gens, celui de la déplétion des ressources énergétiques.

J'espère que ce blog sera l'occasion de discuter librement de tous ces problèmes.

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by climatenergie - dans Général
commenter cet article

commentaires

RUTILY 20/06/2011 11:21


Bravo Gilles

Je trouve votre Blog très intéressant et j'aime l'aspect dynamique de vos réponses aux commentaires. Pour ce qui est du fond de votre post de présentation j'approuve pleinement votre approche et je
suis en accord avec vos points a) b) et c).


the fritz 15/06/2011 14:49


Bonjour Gilles et bravo pour la création de ce blog qui va certainement rassembler une nouvelle blogosphère
En temps qu’astrophysicien , j’espère que tu vas nous faire un article sur l’énergie sombre avec un parallèle avec la raréfaction de nos énergies à nous : houille blanche ou noir, or noir et sans
oublier le gaz de schistes . En effet accélération de l’expansion de l’univers et accélération de la croissance ici bas sont allées de pair depuis la naissance de l’humanité ; peut-il en être
autrement ? Où ne pourrait-on pas simplement penser que l’une et l’autre ont tout simplement leur limite avec une accélération qui tend vers zéro suivi d’un big crunch ?
Enfin , j’espère quand même qu’on parlera un peu d’astro et de cosmo
A+
Fritz


climatenergie 15/06/2011 17:10



A priori ce n'était pas le but premier du blog , mais à l'occasion on pourra se détendre ... :)



skept 14/06/2011 17:05


Longue vie à ce blog ! Tu devrais mettre, assez visible en une (haut de page), une liste des commentaires les plus récents. La dynamique d'un blog tient beaucoup aux échanges auteur-lecteurs et
lecteurs-lecteurs, donc c'est souvent l'info que l'on cherche en premier.


Anne 10/06/2011 12:55


Enfin un discours clair, documenté et réaliste. Merci Gilles pour ce blog très intéressant.


Ferdinand Marques Nunes 10/06/2011 12:53


Merci de cette initiative, c'est toujours un plaisir de lire vos interventions.